NICK CAVE and THE BAD SEEDS « Skeleton Tree », La peau de chagrin

Septembre 2016, l’hiver est en avance cette année. Le prédicateur Nick Cave se découvre pourtant comme jamais auparavant, son malheur personnel devient le nôtre, sa peine est belle à entendre.

Son seizième album « Skeleton Tree » est une pièce majeure de la discographie de l’australien, aucun doute là dessus. Un disque à voir également avec la sortie simultanée du documentaire One More Time With Feeling, le film d’Andrew Dominik, sur la genèse de ce Lp, au lendemain de la mort subite du fils aimé Arthur gisant à tout jamais aux pieds d’une falaise de Brighton.

on-a-vu-one-more-time-with-feelingm369814

Tout est sobre, des arrangements subtils de l’ami Warren Ellis, à la voix touchante et blessée du grand Nick,  courbant l’échine pour encaisser le coup bas que vient de lui infliger la Mort. Lui, le survivant, vient de perdre un combat, mais les poings sont toujours serrés. Huit morceaux qui marquent la carrière de cet artiste immense, mais qui nous en apprennent énormément sur la dignité d’un homme.

De « Jesus alone« , ouverture magistrale, à « Skeleton Tree« , envolée mélancolique où la voix du chanteur erre dans le vent d’une côte anglaise, tout est beau. Et au milieu des sillons noirs il y a « Magnéto« , morceau unique qui vient se positionner tout en haut des morceaux composés par l’homme en complet sombre. Magnifique déclaration qui va écarter les nuages épais pour se frayer un chemin jusqu’aux oreilles d’un fils perdu, et si Dieu existe, il faut qu’il la mette en boucle pour que tous les anges sachent ce qu’est l’Amour.

Parfois de mauvaises graines peuvent donner vie à des arbres puissants.

 

Cet article, publié dans rocky band, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s